Les vérandas Viriat, pour plus d’espace et de lumière

Les vérandas Viriat sont de véritables extensions de la maison. Elles prolongent le salon (généralement) et le relient à la terrasse ou au jardin. Véritables pièces à vivre, elles permettent de gagner de la place et de profiter, même l’hiver, d’un maximum de luminosité. Les vérandas valorisent votre habitation et lui apportent du caractère.

A toiture pentue ou plate, elles peuvent se transformer en salle à manger, en atelier d’artiste, en bureau, en salle de sport voire même en spa ou en cuisine d’appoint. Toutes vos envies sont possibles, à condition de faire appel à des experts qui vous conseilleront les matériaux les plus adaptés à l’usage que vous souhaitez en faire.

Vérandas Viriat en kit ou sur mesure ?

Depuis quelques années, il est possible de trouver dans les magasins de bricolage (ou sur Internet) des vérandas Viriat vendues en kit. Livrées avec une notice, elles sont à monter soi-même selon les consignes fournies par le fabricant. Ces modèles sont les plus abordables, mais peuvent être source de « galères » : en effet, comme pour les verrières sur mesure, leur installation doit faire l’objet de démarches administratives parfois complexes pour un particulier (permis de construire au-delà de 20 m²).

Comme toutes les vérandas Viriat , ils nécessitent par ailleurs de couler une dalle de béton et d’y intégrer le câblage nécessaire aux réseaux électriques et/ou d’eau, ce qui n’est pas à la portée d’un non-bricoleur. Fabriqués en série, ils risquent enfin de ne pas s’intégrer de manière optimale à la structure de votre maison.